languageالعربية

Twitter double la longueur de ses messages

Plus de 10 ans après sa naissance et en proie à de grosses difficultés financières, Twitter tente de se relancer en doublant la longueur de ses messages, une mini-révolution qui a suscité une avalanche de commentaires sur le réseau mais laissé les analystes sceptiques.


"Tenter de caser vos pensées en un seul tweet on est tous passés par là, c'est pénible", a écrit le groupe sur son blog officiel mardi.


"Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau: nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères", explique le réseau social américain, qui précise que cette fonctionnalité n'est pour l'instant réservée qu'à quelques utilisateurs, avant une possible généralisation.


"C'est un petit changement mais un grand pas pour nous. 140, c'était un choix arbitraire fondé sur la limite à 160 caractères des SMS. Je suis fier de voir à quel point les équipes ont été attentives pour régler un vrai problème qu'ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et tout en maintenant notre concision, notre rapidité et notre essence-même !", a tweeté le patron-fondateur Jack Dorsey dans un message en... 280 caractères.


L'allongement ne concerne que les messages en caractères latins, explique le réseau, car c'est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs, contrairement à ceux qui tweetent en japonais, coréen ou chinois.


Selon le groupe, 9% des tweets en anglais atteignent 140 caractères (0,4% en japonais) et "la limite de caractères est une importante cause de frustration pour les gens qui tweetent en anglais".


"Lorsque les gens n'ont pas à caser leurs pensées en 140 caractères, et ont même encore de la marge, on voit davantage de gens tweeter", assure le réseau social né en 2006. Attirer plus d'utilisateurs permettrait potentiellement au groupe d'attirer plus d'annonceurs publicitaires et donc de remplir ses caisses.

share